Le Festival de la poésie de Montréal est majeur en 2017 !

Publié le : 27 avril 2017

Du 29 mai au 4 juin, le Festival de la poésie de Montréal fêtera son dix-huitième printemps, déjà ! Pour célébrer sa majorité, il fera tout un « party » avec une Nuit (métal) de la poésie, un événement-hommage à Nicole Brossard, l'Argentine comme pays à l'honneur, l'incontournable Marché de la poésie et bien d’autres surprises...

Actualités - Image d'intro

La nuit (métal) de la poésie

À l’occasion de ses dix-huit ans, le Festival de la poésie s’associe à Rhizome et au groupe Anonymus pour présenter, en première à Montréal, un spectacle avec le groupe Anonymus : La nuit (métal) de la poésie.

Jusqu’ici, on avait cru que les univers du speed métal et de la poésie évoluaient dans une trajectoire parallèle, mais Bertrand Laverdure, Erika Soucy, Roger Des Roches, Benoît Jutras et Thierry Dimanche nous ont convaincu du contraire. Rhizome a créé un événement qui vise à rejoindre un public multilingue et multiculturel qui veut « rocker » en poésie. Un spectacle audacieux qui réunit aussi nos invités d’Argentine, du Mexique et d’Uruguay.

Hommage à Nicole Brossard

Le Festival de la poésie de Montréal rend hommage à Nicole Brossard dans un doublé. 

D’abord le jeudi 1er juin en formule carte blanche avec la complicité de la poète et pianiste française Laure Cambau, puis le samedi 3 juin à 19 h à la maison de la culture Plateau-Mont-Royal avec des poètes tels que Louise Dupré, Gail Scott, François Charron, Jean-Marc Desgents, Laurance O. Tremblay et plusieurs autres qui viendront rendre un hommage vibrant à cette grande figure des lettres québécoises.

Pour fêter le 375e - Kébèkwâzie

À l’occasion du 375e de Montréal, la présence francophone en Amérique du Nord mérite d’être soulignée au rythme des paroles des poètes d’ici. Accompagnés de musique, José Acquelin, Carl Bessette, Paul Chamberland, Violaine Forest, Jean-Paul Daoust, Hélène Dorion, Christine Germain, Danny Plourde, Queen KA et plusieurs autres livreront des poèmes inédits dans une rue Mont-Royal piétonnière.  

Sous le chapiteau

Le Marché du Festival de la poésie de Montréal est unique en Amérique du Nord. Au cœur du Plateau, à la sortie du métro Mont-Royal, on y donne plus que jamais place aux découvertes et aux rencontres. Cette année, on réaménage le chapiteau qui devient encore plus convivial et animé. Une nouvelle scène accueille des poètes en lecture avec leur dernière parution. Depuis dix-huit ans, le Festival met la création en lumière, les productions québécoises et canadiennes tout en dialoguant avec celles d’Europe et d’Amérique latine. Et le Festival se renouvelle en collant au plus près de la création poétique, en multipliant les collaborations avec la génération montante des performeurs et des poètes.

 


Le Festival de la poésie de Montréal, pour sa 18e édition, tient à exprimer sa reconnaissance à ses partenaires principaux pour leur appui : Association des libraires du Québec (ALQ), British Council, Conseil des arts de Montréal, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Consulat général de la République Argentine à Montréal, Édition du Tanka francophone, Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, Ministère de la culture et des communications, Ministère des Relations internationales, Patrimoine canadien (Fonds du livre du Canada), Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF), Rhizome, Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC), Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), Ville de Montréal (Culture, patrimoine et bureau des Festivals) et Vidéographe.

 

Retour à la liste des nouvelles