APPEL À BÉNÉVOLAT 2017

Publié le : 18 avril 2017

L'équipe du Festival de la poésie lance un appel à bénévoles pour l'édition 2017 : venez participer à cette belle et vaste aventure !

Actualités - Image d'intro

Depuis sa fondation, le Festival de la poésie de Montréal est devenu au fil du temps le rendez-vous incontournable du milieu de la poésie et un privilégié lieu de rencontre entre poètes et lecteurs.

Cette année, la belle équipe du Festival recherche des bénévoles chaleureux pour l'édition 2017 du Festival (du 29 mai au 4 juin 2017). Les bénévoles travailleront sur les lieux du Festival, notamment au chapiteau extérieur du Marché de la poésie, en présence de nombreux éditeurs et poètes québécois et internationaux (métro Mont-Royal). Certaines activités se dérouleront aussi dans le Parc Drolet-Rachel, à la Maison des écrivains (UNEQ) et à la Maison de la culture Plateau Mont-Royal.

Pour postuler à ces offres, envoie un mail à cette adresse en donnant le poste qui t’intéresse et tes disponibilités: marche@maisondelapoesie.qc.ca, en précisant dans l’objet du mail : « Perle rare » !

 

Nous recherchons :

### Un-e coordinateur-trice de bénévoles

Si tu es tonique, disponible et responsable, que tu aimes les autres humains, on a besoin de toi !

Tes missions

 

  • Planifier l’horaire des bénévoles et la distribution des tâches
  • Organiser une rencontre préparatoire
  • Coordination des bénévoles sur place (pendant le Festival)
  • Assurer un suivi avec l’équipe de la Maison de la poésie (pendant le Festival)
  • Supporter les bénévoles dans leurs tâches (pendant le Festival)
  • Autres.

 

Ton horaire

Tu organiseras ton temps par blocs de trois heures :

  • Avant le Festival : entre 10h et 17h, du 8 au 28 mai 2017. 6h/semaine, pour 3 semaines.
  • Pendant le Festival : 6h par jour à planifier entre 10h30 et 22h30, du 29 mai au 4 juin 2017. Total maximal de 40h/semaine pour 1 semaine.

 

Nous t’offrons 

  • Formation
  • Supervision
  • Remboursement pour l’essence/kilométrage
  • Stationnement
  • Repas
  • Certificat de reconnaissance
  • Et un livre de poésie!

 

ATTENTION : Repas seulement pour deux blocs consécutifs de 3 heures. Remboursements seulement selon les tâches.

 

### Environ 5 bénévoles pour distribuer les programmes à travers la ville et transporter des poètes étrangers!

Tu es motorisé-e ? Que tu aies une voiture, une batmobile, un Faucon Millénium ou un vélo, ce poste est pour toi !

 

Tes missions

  • Distribution des programmes imprimés dans certains lieux clés de la ville de Montréal
  • Accueil et transport de poètes étrangers
  • Autres.

 

Ton horaire

Tu organiseras ton temps par blocs de trois heures : 

Avant le festival : période du 17 au 21 mai, entre 10h et 17h.

Pendant le festival, tansport de poètes étrangers (aéroport-centre-ville): 29, 30, 31 mai et 4 juin.

 

Nous t’offrons 

  • Supervision
  • Remboursement pour l’essence/kilométrage
  • Repas
  • Certificat de reconnaissance
  • Et un livre de poésie!

 

ATTENTION : Repas seulement pour deux blocs consécutifs de 3 heures. Certificat pour un total de  4 blocs et livre pour un total de 2 blocs. Remboursements seulement selon les tâches.

 

### Une vingtaine de beaux humains motivés pour les diverses activités durant le Festival

La poésie tu adores ça, tu en rêves la nuit, tu as des magnets Gaston Miron sur ton frigo, tu veux croiser des éditeurs et des poètes : viens nous aider !

Tes missions

  • L'accueil et l'information du public sur le site extérieur et intérieur (du 1er au 4 juin)
  • La diffusion des programmes au Marché (du 1 au 4 juin)
  • Accueil et service au bar (du 1 au 4 juin)
  • Soutien aux intervenants des événements + accueil (2 au 4 juin)
  • Soutien à la sécurité (1er juin de 20h à 22h)
  • L'aide aux courses
  • Le montage de la salle et du Marché de la poésie (1 juin)
  • Le démontage de la salle et du Marché de la poésie (4 juin)
  • Accueil et transport de poètes étrangers (29 mai au 4 juin)
  • Le soutien technique
  • La prise de photos/films

 

Ton horaire 

Tu organiseras ton temps par blocs de trois heures : 

Idéalement durant 4 jours du 1er au 4 juin 2017, selon tes disponibilités et tes choix.

 

Les blocs de postes 

Jeudi 1er juin /

10h30 à 14h Place Gérald Godin

-          Accueil et comptage des personnes entrant dans le chapiteau du festival

-          Service au bar

-          Distribution des programmes sur la place Gérald Godin et sous le chapiteau

 

13h30 – 17h Place Gérald Godin

-          Accueil et comptage des personnes entrant dans le chapiteau du festival

-          Service au bar

-          Distribution des programmes sur la place Gérald Godin et sous le chapiteau

 

16h30 – 20h Place Gérald Godin

-          Accueil et comptage des personnes entrant dans le chapiteau du festival

-          Service au bar

-          Distribution des programmes sur la place Gérald Godin et sous le chapiteau

 

19h30-22h Place Gérald Godin

-          Accueil et comptage des personnes entrant dans le chapiteau du festival

-          Service au bar

-          Distribution des programmes sur la place Gérald Godin et sous le chapiteau

-          Soutien au représentant de la sécurité

 

/ Vendredi 2 juin

10h30 à 14h Place Gérald Godin

-          Accueil et comptage des personnes entrant dans le chapiteau du festival

-          Service au bar

-          Distribution des programmes sur la place Gérald Godin et sous le chapiteau

 

13h30 – 17h Place Gérald Godin

-          Accueil et comptage des personnes entrant dans le chapiteau du festival

-          Service au bar

-          Distribution des programmes sur la place Gérald Godin et sous le chapiteau

 

14h30 – 18h au Parc Drolet Rachel :

-          soutenir les intervenants, participer à l’activité éventuellement, distribuer les programmes et répondre aux questions des curieux pour la lecture qui y est organisée.

 

16h30 – 20h Place Gérald Godin

-          Accueil et comptage des personnes entrant dans le chapiteau du festival

-          Service au bar

-          Distribution des programmes sur la place Gérald Godin et sous le chapiteau

 

17h30-20h au Parc Drolet Rachel :

-          soutenir les intervenants, participer à l’activité éventuellement, distribuer les programmes et répondre aux questions des curieux pour la lecture qui y est organisée.

 

19h30-22h30 à l’UNEQ Maison des écrivains

-          Service au bar, informations

 

/ Samedi 3 juin

10h30 à 14h Place Gérald Godin

-          Accueil et comptage des personnes entrant dans le chapiteau du festival

-          Service au bar

-          Distribution des programmes sur la place Gérald Godin et sous le chapiteau

 

12h30-15h Librairie La Fleche Rouge Atelier pour enfants

-          Soutien à l’équipe sur place

 

13h30 – 17h Place Gérald Godin

-          Accueil et comptage des personnes entrant dans le chapiteau du festival

-          Service au bar

-          Distribution des programmes sur la place Gérald Godin et sous le chapiteau

 

16H30-18H UNEQ Maison des écrivains

-          Service au bar, informations, soutien aux intervenants

  

16h30 – 20h Place Gérald Godin

-          Accueil et comptage des personnes entrant dans le chapiteau du festival

-          Service au bar

-          Distribution des programmes sur la place Gérald Godin et sous le chapiteau

 

18h30-20h Maison de la Culture du Plateau Mont-Royal

-          Service en salle, bouchées, informations

 

20h-22h UNEQ Maison des écrivains

-          Service au bar, information, soutien à l’équipe

 

/ Dimanche 4 juin

10h30 à 14h Place Gérald Godin

-          Accueil et comptage des personnes entrant dans le chapiteau du festival

-          Service au bar

-          Distribution des programmes sur la place Gérald Godin et sous le chapiteau

 

12h30-15h Parc Drolet Rachel :

-          soutenir les intervenants, participer à l’activité éventuellement, distribuer les programmes et répondre aux questions des curieux pour la lecture qui y est organisée.

 

13h30 – 17h Place Gérald Godin

-          Accueil et comptage des personnes entrant dans le chapiteau du festival

-          Service au bar

-          Distribution des programmes sur la place Gérald Godin et sous le chapiteau

 

Nous offrons

  • la formation
  • la supervision
  • le remboursement pour l’essence/kilométrage
  • le stationnement
  • le repas
  • le certificat de reconnaissance
  • et un livre de poésie!

ATTENTION : Repas seulement pour deux blocs consécutifs de 3 heures. Certificat pour un total de  4 blocs seulement. Remboursements seulement selon les tâches.

Pour postuler à ces offres, envoie un mail à cette adresse en donnant le poste qui t’intéresse et tes disponibilités: marche@maisondelapoesie.qc.ca, en précisant dans l’objet du mail : « Perle rare » !

Retour à la liste des nouvelles